Choisissez un bulletin
Biffer : Si vous ne voulez pas donner de voix à un ou plusieurs candidats présents sur la liste, vous pouvez biffer leur nom. Vous devez dans ce cas tracer toute leur ligne.
-> La personne dont le nom est biffé n’obtient aucun suffrage. Les lignes biffées comptent comme des suffrages en faveur de la liste.Cumuler : Si vous voulez donner deux voix à une personne figurant déjà une fois sur le bulletin préimprimé, ajoutez son nom et son numéro à la main.
-> à La personne dont le nom figure deux fois sur le bulletin obtient deux suffrages nominatifs, et la liste deux suffrages.
Attention, un même nom ne peut figurer plus de deux fois sur le bulletin et le nombre total de noms sur le bulletin ne doit pas dépasser le nombre de sièges attribués à votre canton. Si ce nombre est déjà atteint et que vous voulez cumuler, vous devez d’abord biffer un nom.Panacher : Si vous souhaitez voter pour une liste en y ajoutant un ou plusieurs candidats figurant sur d’autres listes de votre canton, ajoutez leur nom et leur numéro à la main sur le bulletin préimprimé.
-> La personne ajoutée obtient un suffrage nominatif, et la liste où elle figurait initialement un suffrage de parti. La liste modifiée perd un suffrage de parti.
Attention, un même nom ne peut figurer plus de deux fois sur le bulletin et le nombre total de noms sur le bulletin ne doit pas dépasser le nombre de sièges attribués à votre canton. Si ce nombre est déjà atteint et que vous voulez panacher, vous devez d’abord biffer un nom.
Champ réservé au nom de la liste : vous pouvez le laisser en blanc ou écrire le nom ou le numéro d’une liste choisie parmi les listes préimprimées.
Lignes réservées aux candidats : vous pouvez inscrire à la main le nom et le numéro des candidats que vous avez choisis. Ils doivent figurer déjà sur les listes préimprimées.
Cumul : vous pouvez cumuler aussi sur le bulletin vierge. Le nom et le numéro d’une personne ne peuvent être inscrits plus de deux fois.
Vérifiez votre vote
utilisez exclusivement un des bulletins électoraux officiels
écrivez à la main, de manière lisible
choisissez exclusivement des candidats officiels, dont le nom figure sur les bulletins préimprimés
écrivez toujours les noms et prénoms des candidats en toutes lettres, sans oublier le numéro correspondant, les guillemets et autres mentions comme « idem » sont interdits
évitez commentaires, remarques et dessins sur le bulletin ou l’enveloppe électorale
Votez
vous pouvez voter par correspondance en utilisant l’enveloppe d’envoi prévue
vous pouvez glisser l’enveloppe d’envoi dans la boîte aux lettres spéciale de votre commune qui se trouve généralement à la maison de commune (attention, ce n’est pas possible en Valais)
vous pouvez déposer personnellement l’enveloppe à l’urne en vous rendant au bureau de vote le jour du scrutin